ACADÉMIE DE MUSIQUE DE BELOEIL

 

Règlement d'ordre intérieur : année scolaire 2020-2021

 

Cadre légal.

 

Le présent règlement d'ordre intérieur a pour but d'informer les élèves et leurs parents des principes légaux qui régissent notre enseignement.  Il est adapté annuellement afin de rester conforme aux modifications légales en vigueur, aux décisions du Conseil des Études ou du Pouvoir Organisateur.

 

Les cours dispensés par l'Académie de Musique de Beloeil s'intègrent dans un cadre d'organisation strict déterminé par :

 

               - le décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la       Communauté française;

 

               - le Conseil des Études, institué conformément aux articles 19 à 22 du décret précité;

 

               - le projet pédagogique du Pouvoir organisateur, constitué du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Commune de Beloeil.

 

Inscription.

 

L'inscription aux cours est validée à partir du moment où le Secrétariat est en possession de tous les documents requis, à savoir :

 

               - le bulletin d'inscription dûment complété et signé;

 

               - une copie d'un document officiel comprenant le numéro de registre national (carte d'identité, carte sis, …);

 

               - le cas échéant, le ou les documents prouvant que l'exemption du droit d'inscription est fondée.

 

Les inscriptions sont clôturées le 30 septembre de chaque année.  Un délai de 3 semaines est laissé à chacun pour fournir les documents annexes à ce bulletin d'inscription.

 

Toute inscription incomplète au-delà de ces dates sera considérée comme nulle, même si le droit d'inscription a été acquitté.  En aucun cas, ce droit ne sera remboursé.

 

Absences.

 

L'enseignement artistique, au même titre que l'enseignement fondamental, est soumis à une obligation minimale de fréquentation.

 

Les cours s'organisent en périodes complètes de 50 minutes, en cours individuels ou semi-collectifs.  Les périodes ne sont pas scindables, ce qui signifie que les élèves doivent y assister intégralement.

 

L'élève ne peut être considéré comme régulier lorsque, sur l'ensemble des cours organisés entre le 1er octobre et le 31 janvier de l'année scolaire concernée, il totalise plus de 20 % d'absences injustifiées.

 

Un élève qui doit s'absenter, pour quelque raison que ce soit, veillera donc à transmettre un document écrit justifiant ce fait, même si celui-ci a été annoncé par téléphone.  Il en est de même si l'élève arrive en retard ou doit quitter les cours plus tôt que prévu.

 

Les seuls justificatifs acceptés portent sur la maladie, les activités parascolaires (voyages, cours supplémentaires, ...), le décès d'un parent proche ou les problèmes de transport.

 

Une carte d'absence sera envoyée à tout élève qui se sera absenté deux cours de suite sans justification.  L'accès au cours suivant ne sera autorisé que sur présentation de ce document dûment complété.

 

Organisation des cours.

 

L'Académie de Musique de Beloeil dispense des cours dans le Domaine de la Musique et dans le Domaine des Arts de la Parole.

 

Les cours s'organisent selon 4 filières :

 

               1) La filière préparatoire est accessible aux enfants âgés de 5 à 7 ans.

 

               2) La filière de formation constitue le tronc commun pour chaque élève débutant au-delà de 7 ans.  Selon l'âge

 

                    et les options choisies, elle s'étend sur 2 à 5 années.

 

               3) La filière de qualification est accessible à tous les élèves ayant terminé la filière de formation.  Selon l'âge et

 

                    les options choisies, elle s'étend sur une à 5 années.

 

               4) La filière de transition est accessibles aux élèves ayant terminé la filière de formation qui se destinent à l'enseignement supérieur artistique ou qui présentent des aptitudes particulièrement remarquables.

 

Enfin, les cours sont classifiés en Cours de base et en Cours complémentaires.  L'accès aux Cours de base est parfois soumis à l'obligation de suivre certains Cours complémentaires.

 

Liste des cours organisables.

 

Domaine de la Musique :

 

Cours de base :

 

                     - Formation musicale.

 

               - Formation instrumentale, instruments classiques, pour chacune des spécialités suivantes :

 

                              * accordéon;

                              * clarinette et saxophone;

                              * cor;

                              * flûte traversière;

                              * guitare;

                              * hautbois;

                              * percussions;

                              * piano;

                             * trombone, tuba;

                              * trompette;

                              * violon.

 

               - Formation vocale – chant.

 

Cours complémentaires :

 

               - Chant d'ensemble.

               - Écriture musicale – analyse.

               - Ensemble instrumental.

               - Histoire de la musique – analyse.

               - Musique de chambre instrumentale.

 

Domaine des Arts de la Parole :

 

Cours de base :

               - Art dramatique, spécialité interprétation.

               - Déclamation, spécialité interprétation.

               - Diction, spécialité éloquence.     

               - Formation pluridisciplinaire.

 

Cours complémentaires :

 

               - Art dramatique pour la spécialité ateliers d'applications créatives et techniques du spectacle.

               - Déclamation pour la spécialité techniques de base.

               - Diction pour les spécialités :

* orthophonie théorique et pratique;

                              * ateliers d'applications créatives et techniques du spectacle.

               - Histoire de la littérature et histoire du théâtre.

 

Organisation des évaluations.

 

Deux sessions d'évaluations sont organisées sur l'année, qui donnent lieu à cotation et à certification.

 

L'une est organisée au mois de décembre pour les élèves de formation, au mois de février ou mars pour les élèves de qualification et de transition, l'autre en juin.

 

La réussite est fixée à 70% des points, pour chacun des cours, à l'exception des cours de la filière de transition où elle est fixée à 80% des points.  En dessous de ces cotes, l'élève est déclaré en échec.

 

La balance des cotations entre les divers socles de compétence (intelligence artistique, maîtrise technique, créativité, autonomie) est spécifiée clairement dans les bulletins et adaptée annuellement, s'il échet, selon les modifications apportées par le Conseil des Études.

 

Le nombre maximum d'années de fréquentation d'un cours est limité à deux années pour la même année d'études. De même le nombre maximum d'années de fréquentation pour un cours est limité au nombre total d'années d'études organisées pour ce cours, toutes filières confondues, augmenté de 3 années scolaires.

 

Attention : Toute année entamée est considérée comme suivie, même en cas d'abandon avant le mois de juin.  Ceci peut avoir comme conséquence, par exemple, qu'un élève ayant commencé deux fois la même année sans la terminer pourrait ne plus être autorisé à suivre le moindre cours dans une académie de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où qu'elle soit située !

 

Bulletins.

 

Par domaine d'enseignement, un bulletin commun à toutes les disciplines est établi pour chaque élève, reprenant :

 

- les cotations relatives au travail journalier et aux sessions d'évaluations;

 

- des commentaires sur le travail;

 

Journal de classe.

 

Pour chacun des cours de base, l'élève se munit d'un journal de classe.  A chaque leçon, le professeur veille à ce que les matières vues et les consignes de travail y soient clairement consignées.  Ce document essentiel est également le premier vecteur de communication entre les enseignants et les parents.  Dès lors, chacun veillera à le consulter et à le contresigner régulièrement.  Ce document sera présenté à la direction et aux services d'inspection sur simple demande.

 

Restrictions dues à la capacité d'accueil.

 

L'Académie de Musique dispose d'un subventionnement limité, ce qui réduit la capacité d'accueil dans les diverses classes.  Lorsque la capacité maximale est atteinte, des listes d'attente sont dressées pour chacune des disciplines concernées.  Ces listes sont gérées par le secrétariat et la direction et consultables sur simple demande.  Elles reprennent l'intitulé du cours, le nom, la date de naissance et les coordonnées téléphoniques des élèves, ainsi que la date d'inscription de ceux-ci sur la liste.

 

Lorsque des places se libèrent, les nouveaux élèves en sont informés et une "fiche de contact" leur est donnée.  L'inscription sera définitive lorsque le document aura été visé par le secrétariat ou la direction et par le professeur concerné.  Aucun nouvel élève ne pourra être accueilli dans les classes concernées s'il n'est porteur d'une fiche de contact dûment établie.

 

De plus, afin de permettre à un maximum d'élèves de bénéficier de nos cours dans les meilleures conditions :

 

               - nul élève ne peut être admis à l'inscription dans un 2ème (3ème) instrument s'il n'a obtenu 85% des points au(x)  premier(s) suivi(s).  De plus, il devra avoir terminé son cursus obligatoire de formation musicale ou obtenu 80% des points dans ce cours lors de la dernière année scolaire suivie;

 

               - sauf décision du Conseil de Classe, nul élève ne peut poursuivre sa formation dans plusieurs instruments s'il ne concrétise sa note de 85% dans le(s) premier(s) suivi(s).  Il devra de plus avoir terminé son cursus obligatoire de formation musicale ou obtenu 80% des points dans ce cours lors de la dernière année scolaire suivie;

 

               - suivre plusieurs instruments ne dispense pas de suivre un cours complémentaire;

 

               - quoi qu'il en soit, sauf décision contraire du Conseil de Classe et d'Admission, aucun élève ne sera autorisé à suivre plus de trois cours d'instrument;

 

 

- nul élève ne sera autorisé à fréquenter les cours de Q5 pendant deux années consécutives s'il ne démontre, au cours de sa 1ère année de Q5, une réelle assiduité et des aptitudes suffisantes le justifiant.  L'admission au cours de  2ème année de Q5 fera dans ce cas l'objet d'un avis motivé du Conseil des Études.

 

Possibilité de location d'instruments.

 

Des instruments de musique sont proposés à la location pour permettre aux élèves débutants de s'initier sans avoir à engager d'emblée les frais d'un achat.

 

Les modalités de location et d'entretien de ces instruments sont définies dans un contrat de location, annexé au règlement d'ordre intérieur de l'école.

 

Divers.

 

L'usage des GSM est strictement interdit durant les cours.  En cas d'urgence, les parents sont invités à prendre contact avec le secrétariat qui transmettra rapidement l'information aux élèves concernés.  Toute utilisation du GSM sera sanctionnée d'une confiscation immédiate.  Les appareils pourront être récupérés exclusivement par les parents des élèves concernés auxquels les professeurs ou la direction rappelleront la réglementation en vigueur.

 

Il est interdit de fumer à l'intérieur du bâtiment.

 

La consommation de boissons ou de denrées alimentaires n'est autorisée que dans les couloirs, dans le respect strict de la propreté des lieux.